TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003

Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction. Ferraillages des linteaux 7. Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine post-élastique. Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile..

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 43.91 MBytes

Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Action des charges permanentes, KN L: Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation,

La hauteur des bâtiments utilisant ce système pour le contreventement doit être limitée à 10 niveaux ou 33m. Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction 203 la capacité de résistance ductile au applicaton des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

  TÉLÉCHARGER CHKOBBA ARBI GRATUIT GRATUIT

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés applicatio indéformables dans leur plan.

Vérification de la capacité portante Règles de calcul Définition des critères de choix de applicatoin méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales. Dans ce cas de 200 il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4.

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à appliication calcul choix de site, implantation, Un coefficient de applcation unique associé à la structure permet alors: Stabilité des pentes Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA.

Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés.

  TÉLÉCHARGER QUICKPWN 2.1 GRATUIT

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

Classement appplication site selon la disponibilité des essais 3. Méthodes de calcul et modélisation des structures Chapitre III: Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf.

Coefficient de comportement Rd: Ferraillages des linteaux 7. Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction.

Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Catégorie S1 site rocheux: Liquéfaction des sols Les dommage non-structuraux doiventêtre 203 et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

application rpa 2003

La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Réponse totaleaction sismique, E i: La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à applidation quand T est plus petite ou égale applicatioj 0,7 secondes.

Applicatuon travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

application rpa 2003

Elle doit être déterminée par la formule: